Mais la Maison Mas,
c’est qui ?

C’est avant tout une histoire de gourmands et de gourmets. En presqu’un siècle d’existence, la Maison a prospéré autour de ses recettes simples et authentiques.
Dans les ateliers du Rouget s’affairent plusieurs petites équipes de faiseurs : des bouchers, des charcutiers, des cuisiniers.

Le premier atelier est consacré à la découpe des viandes fraîches qui arrivent en direct de nos partenaires, éleveurs / coopératives d’éleveurs. C’est le travail de la viande brute, qui associe la force des bouchers à la finesse de leurs gestes. C’est également le lieu de la transmission des gestes, des techniques et des savoirs, des maîtres vers les novices.

Vient ensuite la cuisine, au cœur de laquelle épices, légumes frais et recettes apportent toutes leurs saveurs aux différentes pièces de viandes. De délicieuses odeurs s’échappent des marmites et des fours d’où sortent tout chauds pâtés et autres fricandeaux. D’autres spécialités sortent aussi de cet antre de gourmandise : pounti, choux farcis, fritons, jambonneaux et tripoux, toutes préparées avec goût et générosité.

La saucisserie est quant à elle un travail minutieux, rigoureux, pour fabriquer d’une part des produits d’une extrême fraicheur : saucisses, chipolatas et autres merguez; mais aussi les salaisons telles que saucisses sèche et saucissons, emblèmes de notre terroir de montagne. Et ce petit séchoir regorge aussi de quelques trésors : que diriez-vous d’un magret de canard séché, fumé au bois de hêtre, pour agrémenter vos salades?

La conserverie, elle, perpétue cette tradition héritée du XIXième siècle, pour conserver sans peine les aliments tout autour du calendrier. Remplies à la main, boîte par boîte, les conserves Mas sont la garantie d’un travail fait dans le respect des gestes des anciens. Idéales pour être conservées et transportées, les boîtes Mas feront aussi un joli cadeau, simple et gourmand, et apprécié par vos proches.

Enfin, les salaisonniers travaillent à la préparation du produit roi, le jambon sec. Affiné 12, 24 ou 36 mois, les jambons de porc, de coche, de porc noir, restent témoins figés du temps qui passe, développant jour après jour les saveurs, petit à petit, dans le calme et la tranquillité de notre séchoir, notre cathédrale.

Mas achemine ensuite tous ses produits dans ses boutiques, où ils vous sont proposés avec les conseils avisés des bouchers, charcutiers et vendeurs de la Maison.

Tout un travail d’équipe!